Lyon compte plus de 60 espaces partagés, dont plus de 80 % se trouvent dans le centre de la ville. Ce concept connaît un véritable succès auprès des entrepreneurs et des consultants indépendants. Les demandes sont d’ailleurs nombreuses, si bien que plusieurs bureaux à partager ont été créés en peu de temps.
Des espaces partagés concentrés dans le centre de Lyon
Le premier espace de coworking de Lyon a été créé en janvier 2011 sur l’avenue Saxe. Le concept connait un véritable boom à partir de 2017. Plus d’une quinzaine de structures ouvrent leurs portes et accueillent les travailleurs indépendants. Ils sont séduits par la possibilité de disposer d’un local de travail confortable et entièrement équipé. Ils n’ont ainsi pas besoin d’investir dans ce poste de dépense, leur permettant de réaliser de véritables économies. Il faut savoir qu’une structure d’espace partagé dispose en moyenne d’une capacité de 41 places. La rotation des travailleurs en freelance dépend de leur horaire de travail. Certains espaces sont ouverts 24 h/24 afin de répondre aux besoins de chaque consultant.
Des solutions et des formules adaptées à chaque profil d’entrepreneur
Tous les entrepreneurs n’ont pas les mêmes impératifs. Chacun d’entre eux a ses besoins et ses exigences spécifiques en termes de location bureau. Les nombreuses structures proposent des prestations variées afin de satisfaire tous les types de consultants indépendants. Si certains recherchent des bureaux individuels, d’autres préfèrent travailler en open space. Quoi qu’il en soit, ils sont libres de tout engagement. Ils choisissent la formule qui leur convient. Il se peut que les consultants n’aient besoin d’un lieu de travail que quelques jours par semaine. Dans tous les cas, ils bénéficient de nombreux avantages. Il s’agit, entre autres, d’une connexion internet illimitée ou de mobilier confortable. Les espaces partagés sont également dotés d’équipements High Tech comme une imprimante multifonction.
Des espaces favorisant les échanges professionnels
Le démarchage des clients et des prestataires s’avère parfois difficile pour les consultants indépendants. Travailler dans un espace partagé permet de rencontrer des personnes exerçant dans le même secteur. Il est plus facile de nouer des contacts et de développer son réseau. Il est ainsi plus simple de décrocher des contrats et de travailler en étroite collaboration. Cet avantage permet de réaliser de véritables progrès sur chaque projet.