Quels sont les avantages du portage salarial ?
Derrière le terme énigmatique et méconnu de portage salarial se cache une relation juridique tripartite entre une société de portage spécialisée, un salarié et une entreprise cliente.
Tant pour un particulier qui souhaiterait devenir indépendant et travailler en free-lance que pour une entreprise qui souhaiterait externaliser certaines activités en toute simplicité, le portage salarial présente plusieurs avantages indéniables. En effet, si le portage salarial peut constituer une alternative intéressante pour une personne souhaitant développer son activité tout en continuant à bénéficier d’une protection sociale équivalente à celle d’un salarié, le portage salarial présente également de nombreux avantages pour les entreprises (essentiellement dans les métiers de l’informatique ou du BTP)
Pour une entreprise, le portage salarial constitue une manière rapide et simple d’externaliser certaines prestations. Dans un contexte économique mouvant, le portage salarial présente ainsi l’avantage de la flexibilité dans la gestion des ressources humaines. Alors que l’embauche d’un salarié classique peut se révéler fastidieuse et chronophage, l’arrivée d’un prestataire en portage salarial peut se réaliser de manière très rapide. A fortiori, l’entreprise cliente n’aura aucune démarche administrative à effectuer puisque c’est la société de portage qui s’en occupera. Aussi, pour éviter le recours aux contrats courts, qui ont un coût important pour l’entreprise, le portage salarial présente des avantages pour les entreprises en cas de besoin de recrutement face à une demande ponctuelle. Il faut également noter que l’entreprise cliente n’acquitte pas les cotisations sociales relatives au salarié porté, puisque c’est la société de portage qui s’en occupe. L’entreprise cliente devra simplement acquitter les honoraires prévus au contrat de portage.
Pour la salarié porté, le portage certains avantages substantiels. En effet, grâce au portage salarial, et c’est là la principale différence avec la microentreprise, un salarié porté bénéficiera de la même protection sociale que n’importe quel salarié. A la différence de l’autoentrepreneur, ce salarié porté sera éligible aux allocations chômage si son activité cesse et bénéficiera du même régime de couverture sociale que tous les salariés.
Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620