Bonjour Olivier,
Vous êtes le directeur commercial de Sipca, entreprise spécialisée dans les formations de formateurs. Pouvez-vous nous parler de SIpca et nous dire comment se passe l’après Covid pour le secteur ?
SIPCA est le 1er spécialiste de la formation aux métiers de la formation. Nos formations certifiantes ou professionnalisantes sont destinées aux Formateurs occasionnels ou permanents, Responsables pédagogiques, Chargés de projet de formation, Ingénieurs pédagogiques, responsables de formation… ainsi qu’à toute personne ayant à exercer, de manière ponctuelle ou régulière, des fonctions de formation et/ou d’animation.
Le digital est également très présent dans nos cursus et permet l’adoption de nouvelles approches pédagogiques et technologiques qui favorisent l’expérience d’apprentissage.
Nos formations sont dispensées en format présentiel sur notre Campus parisien à Nanterre, à Bordeaux et Lyon ou pour certains parcours en format distanciel.
Pour répondre à votre seconde question, on constate que la crise sanitaire a accéléré les transformations de notre société, ce qui semblait impossible hier est devenu une réalité et le monde de la formation n’y échappe pas, la visioconférence et le numérique ont d’ailleurs permis aux acteurs de la formation d’assurer la continuité de leur activité.
Aujourd’hui nous sommes convaincus que les professionnels de la formation ont plus que jamais un rôle essentiel pour que chacun trouve sa place dans un monde transformé par les mutations sociales, économiques et technologiques.
Et le marché semble nous donner raison, à l’horizon 2024, la dépense nationale en matière de formation professionnelle continue et apprentissage devrait atteindre les 27,7 milliards d’euros – contre 25 milliards en 2020 – et le chiffre d’affaires des organismes de formation devrait croître de 5%, selon l’étude publiée par Xerfi Precepta en juillet 2021. Ce qui laisse augurer de belles perspectives pour les formateurs, la dernière enquête BMO Pôle Emploi 2022 fait d’ailleurs ressortir 70,9% de recrutements difficiles pour le métier de Formateur.
Pourquoi est-ce important de devenir formateur certifié ?
La réforme de la formation professionnelle instaure depuis le 1er janvier 2022, une obligation de certification des organismes de formation sur la base d’un référentiel national unique incluant un volet renforcé sur la qualification et formation professionnelle des intervenants en formation.
Cette exigence s’applique pour toutes les formations financées par des fonds publics.
Dans ce contexte de professionnalisation du marché, s’inscrire dans une démarche de certification de formateur (certification branche FFP ou RNCP) me semble aujourd’hui tout à fait essentiel pour tout formateur (ou futur formateur) souhaitant gagner une véritable légitimité et renforcer son employabilité auprès des différents acteurs de la formation et des publics visés.
Et très concrètement, comment faire pour en savoir plus sur les formations Sipca et les possibilités de financement ?
Un webinaire a lieu tous les mardis en visioconférence de 14h à 15h, vous pouvez vous y inscrire sur notre site web, cela ne vous engage en rien et vous y découvrirez notre offre de formation détaillée.
Vous pouvez également contacter un conseiller Sipca qui vous éclairera sur la formation la plus adaptée à votre projet et sur toutes les possibilités de financement (OPCO, Pôle Emploi, CPF).
A noter que même si vous êtes salarié et que vous souhaitez opérer une reconversion au métier de formateur, il est possible de suivre la formation Sipca Formateur-Consultant à temps plein pendant 6 mois tout en étant rémunéré et en restant dans les effectifs de votre entreprise. Je vous invite à vous renseigner auprès de Transitions Pro / Projet de transition professionnelle , leur site web est très bien fait !